Votre quotidien est une course et vous ne réussissez pas à tout boucler sans travailler tard ? Bienvenue dans le monde des entrepreneurs ! Mais en vous organisant mieux vous pourrez éviter les érreurs que la plupart d’entre eux commettent et ainsi projeter une image beaucoup plus professionnelle, ce qui aura comme conséquences de motiver vos employés et de faire prospérer votre entreprise.
Avec ces quelques astuces simples, préconisées par des experts en « Time Management », vous pourrez mieux organiser vos journées de travail et vous simplifier la vie en général.

1/Donnez vous une marge de manœuvre :
Ne surchargez pas votre journées de rendez-vous qui s’enchainent les uns après les autres, il se pourrait que certaines réunions prennent plus de temps que prévu ou que vous deviez répondre à un courriel ou un appel urgent. Vous serez toujours en retard et il en ira probablement de meme pour vos employés qui prendront exemple sur vous.
Dotez-vous donc d’une marge de manœuvre dans votre programme horaire. Prévoyez par exemple 15mn avant une réunion pour vous donner le temps de vous installer, ainsi que 15mn de plus à la fin de celle-ci au cas ou la discussion se prolonge ou qu’il y ait des interruptions.

2/ Détachez vous des courriels et des appels :
Ne soyez plus l’esclave des e-mails et des appels téléphoniques. Y répondre constamment durant la journée ne fait que vous perturber et diminuer votre capacité de concentration. Réservez plutôt des périodes précises de votre journée durant lesquelles vous répondrez aux messages –par exemple, une heure en matinée ou une heure en après-midi.

3/Soyez stratégiques :
Votre emploi du temps ne doit pas prévoir les rendez-vous dont vos employés peuvent s’occuper sans vous. Participer aux décisions de routine fait perdre du temps.
Il faut mettre l’accent sur la situation dans son ensemble (Stratégie, les problèmes de personnel ou avec les clients) et laisser ce qui est facilement réglable aux employés.

4/ Rencontrer des clients :
Votre emploi du temps devrait comprendre au moins une rencontre physique ou téléphonique avec un client, et ce, chaque jour. Planifier régulièrement des réunions avec vos partenaires, y compris votre comptable, votre avocat, ou vos fournisseurs, permettra une gestion plus fluide et une meilleure visibilité de vos projets.

5/ Favorisez les déjeuners d’affaire :
Evitez de déjeuner seul. Faites de l’heure du déjeuner une occasion de rencontrer un client ou un partenaire d’affaires. Il s’agît là d’une bonne occasion pour discuter mais aussi pour apprendre dans un cadre plus détendu.

6/Rencontrez votre équipe :
A la fin de chaque semaine, planifiez une rencontre avec toute votre équipe afin de discuter ou d’expliquer ce qui s’est passé au courant de la semaine et de répondre aux questions.